Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Coop Val fruit

LA COOPERATIVE VAL FRUITS

Novembre 1963 ——-Novembre 1997

34 ans d’existence, toujours une bonne vitalité et sa raison d’être avec ses 15 adhérents, ses 1200 tonnes de fruits stockés, ses 6000 m² de chambre froide.

Dans les années 60, sous l’impulsion de jeunes agriculteurs, un certain nombre d’hectares de terrains cultivables sur la commune de Cercier et autres communes limitrophes se plantent en pommiers et poiriers. Plantations modernes, comme l’on dit !

Elles succèdent aux vergers plein-vent de pommes à côtes, poires Curé et Blossons. La densité d’arbres est plus forte, 500 à 1000 plants à l’hectare. Les méthodes de cultures changent, les rendements aussi.

Rapidement se pose le problème du stockage, du conditionnement des fruits, car la normalisation des calibres, des catégories doit s’appliquer. Devant ces problèmes quelques arboriculteurs décident de s’associer pour les résoudre, ainsi naît en Novembre 1963 une société coopérative. Elle prend le nom de Val fruits, (val pour la vallée des Usses).

Dès 1964 des projets de construction s’élaborent en collaboration avec le Génie Rural, le Crédit Agricole. Après moult réunions, va et vient administratifs, le dossier est accepté. Les aides du Conseil Général et de l’Etat sont précieuses pour ces jeunes membres fondateurs déjà bien endettés avec leurs plantations.

L’année suivante : 300 tonnes de stockage plus une salle de conditionnement sont opérationnels, grâce aussi au bénévolat des sociétaires qui mettent la main à la pâte pour l’isolation. Stockage, conditionnement, timides essais de commercialisation, la coopérative fait ses premières armes.

D’anné en année le tonnage augmente, les exigences du marché aussi :

  • nécessité de produire du fruit de qualité en goût, en couleur, en calibre et maintenance des fruits indemnes de résidus de traitement
  • nécessité de s’organiser pour vendre.

Les producteurs et leur société l’ont hier bien compris. Grâce à un personnel compétent, la coopérative met sur le marché plateaux, barquettes, sachets de haute qualité le plus souvent signés du label « Savoie » et même des produits Bio.

Golden, Jonagold, Reinette grise du Canada, Idared, Melrose, Elstar pour les pommes, Conférence, Doyenne du Comice, Passe-crassane pour les poires sont les produits leaders de la coopérative.

Organisation du marché ! Val fruits l’a toujours poussé et a pris une part active dans la création du syndicat de vente des vergers de Haute Savoie. Actuellement au sein du groupement d’intérêt économique (GIE) des vergers de Haute Savoie, la coopérative apporte sa contribution et sa compétence dans l’organisation départementale du marché des fruits et la toute nouvelle O.P.M. (organisation de mise en marché).

34 ans, c’est la force de l’âge, la coopérative Val fruits est bien partie, encore pour de nombreuses années… C’est ce que nous lui souhaitons !!!