Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Pur jus

Activités de l’association en 2014

logoPurJus

Février 

Le samedi 22 février, la première formation aux premiers secours (1) a permis d’initier 19 personnes aux gestes qui sauvent. A la fin de la journée, tous reçurent le diplôme du PSC (Prévention et Secours Civiques), leur donnant par équivalence le Brevet Européen de Premiers Secours, reconnu dans toute l’Union Européenne.

Avril 

Le samedi 12 avril, 45 volontaires se sont mobilisés pour un nettoyage de Cercier. Plus de 30 mètres cubes de déchets, dont trois voitures, issu de deux décharges illégales, ont ainsi été évacués (2). Ces courageux bénévoles se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet préparés par leurs soins. En amont du nettoyage, il a fallu plusieurs dizaines d’heures aux bénévoles pour préparer les accès
aux terrains (coupe d’arbres, débroussaillage…).

Le dimanche de Pâques, l’équipe Pur Jus a, comme chaque année, organisé la Chasse aux œufs (3). Cet événement, dédié aux enfants de Cercier, a ravi les petits et les grands. La matinée s’est terminée avec le traditionnel verre de l’amitié, offert par l’association des parents d’élèves.

Juin 

L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le vendredi 20 juin à la salle des fêtes. Après la présentation du bilan moral et financier, un nouveau bureau a été élu. Nicolas-Jean Pricaz continue d’officier au poste de président. Fanny Chappuis (partenariat), Bastien Houzet (logistique), Matthieu Voisin (administration) et Caroline Bailloux (communication) sont élus aux postes de vice-présidents. Cédric Bovet devient secrétaire et Alexis Chappuis, trésorier.

A l’issue de la réunion, les membres, les adhérents et les Cercierois présents se sont retrouvés autour d’un gargantuesque buffet canadien préparé par les convives et d’un cochon à la broche élevé à Cercier, offert par l’association. Cette soirée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, et s’est terminée avec la victoire des Bleus contre la Nati, dans le cadre de la Coupe
du Monde de Football.

Septembre 

Le samedi 20 septembre, Pur Jus a organisé son premier événement hors de ses terres natales. L’association était en effet responsable de la première pyramide de chaussures d’Annecy pour Handicap International (4). Tout au long de la journée, 40 bénévoles se sont mobilisés sur la Place devant le centre Courier pour sensibiliser le grand public à l’interdiction de la production, l’utilisation et le stockage de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions.

En parallèle, plusieurs animations étaient proposées par Pur Jus : une présentation de l’activité de déminage, un atelier de sensibilisation au handicap, une exposition photo des actions menées par Handicap International, la création d’une fresque commune où chacun pouvait apporter son message… L’après-midi un concert s’est déroulé sur la place grâce à quatre groupes et un DJ venus se produire bénévolement : Joint Effort, Mona Lisa Klaxon, Elastik Circus, So&So What et DJ Tim Warmer !

Lors de cette journée, 2 750 personnes ont signé la pétition contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions et 1 854 paires de chaussures furent collectées puis données au Secours Populaire d’Annecy. La pyramide de chaussures d’Annecy s’est classée 3e sur 29 villes françaises organisatrices, derrière Lyon et Paris, une belle réussite pour l’équipe Pur Jus !

Octobre 

La traditionnelle Fête de la pomme et le Bal de Cercier se sont déroulés le samedi 4 octobre. La journée, organisée conjointement avec l’association des parents d’élèves, a proposé un grand nombre d’animations aux petits et grands : dégustation des différentes variétés de fruits produits à Cercier, lâcher de ballons, balade à la découverte du village et visite du verger cultivé en agriculture raisonnée de Monsieur Joël Duret, exposition de l’illustrateur Ptooleme, jeux pour enfants, buvette…

Le repas préparé par l’association des parents d’élèves a permis de terminer l’après-midi de façon toute aussi conviviale. Enfin, DJ Michou, Tim Warmer et DJ Neighbour se sont succédé aux platines lors de la soirée Bulles (5) pour faire danser jusqu’au bout de la nuit… ou presque !

Novembre 

Samedi 22 novembre, une seconde journée de formation aux premiers secours a été organisée pour répondre aux demandes des personnes n’ayant pu assister à celle du mois de février. Initiée en 2012, la coopération entre les pompiers de Cruseilles et Pur Jus a déjà permis la formation de 39 personnes aux premiers secours.

Au cours de l’année, Pur Jus a également lancé son site internet ! Pour le découvrir, rendez-vous sur : www.associationpurjus.fr