Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Cercié – jumelage

JUMELAGE  CERCIER CERCIE EN BEAUJOLAIS

Un peu d’histoire :

En mars 1990, viennent à la commune de Cercier, Mrs Lathuillière (maire de Cercié), Brunet, Dulac (adjoints) et Rocher (secrétaire). Ils sont en promenade.

Ils se présentent au café Roset et Thérèse les envoie chez M. Jean Pricaz, maire de Cercier à l’époque. Celui-ci absent, ils se retrouvent à la menuiserie Davoine (adjoint à l’époque).

Jean Lathuillière se présente comme maire de Cercié, mais Georges Davoine n’y comprend rien, n’ayant jamais eu connaissance d’une autre commune homonyme à la nôtre.

Après la surprise et les quiproquos, viennent les sourires et tout le monde se retrouve à midi au restaurant Domenge avec Jean Pricaz.

La discussion s’engage ; on parle vélo, puis on compare les deux communes. Le contact est établi !

Cette rencontre aboutit aux fiançailles des deux communes en 1993 à Cercié en présence du tandem Mrs Accoyer et Beauquis (conseiller général nouvellement élu).

Le mariage qui a suivi a eu lieu en 1994 à Cercier pour l’union de la pomme et du raisin, devant Mrs Bernard Pellarin et Jean-Loup Galland.

Depuis la relation amicale entre les deux communes s’est entretenue par des échanges commerciaux et festifs (vente de vins, de pommes, promenades organisées) et par des amitiés personnelles.

20 ans de jumelage :

Nous avons célébré, les 5 et 6 juillet 2014, les vingt ans de mariage entre notre commune et celle de Cercié-en-Beaujolais.

Vingt ans d’une idylle sans nuage, faite d’échanges et de rencontres, d’amitiés qui perdurent. Une cinquantaine de Cerciatons a répondu à notre invitation. Nous les avons accueilli à leur arrivée autour d’un café de bienvenue et avons ensuite partagé leur bus pour nous rendre au restaurant La Sapinère à Thorens-Glières. Le soleil, pourtant peu enclin à se montrer cet été-là, était de la partie pour le plus grand plaisir de tous. Nous nous sommes ensuite rendus sur le plateau des Glières où nous avons visionné le film réalisé en commémoration des 70 ans de la résistance. Retour sur Cercier avec une halte au Pont de la Caille.

Rendez-vous était donné le soir au restaurant autour d’une paëlla géante, partagée dans la bonne humeur. A cette occasion Monsieur Cozzula a offert à chaque personne ayant assisté aux 20 ans de fiançailles de nos 2 communes à Cercié en Beaujolais en 2013, un CD de photos souvenirs.

Dimanche en fin de matinée nous avons été rejoints par un groupe de cyclistes venus de Cercié à vélo ou tandem !! Partis nuitamment, ils sont arrivés frais et dispos… à temps pour les discours des “officiels” dont Monsieur le sénateur Jean-Claude Carle, réunis autour d’un vin d’honneur offert à tous.

Le repas animé par Jean-Louis Merda, chanteur spécialisé dans le répertoire de Georges Brassens, a été l’occasion pour chacun de partager les dernières nouvelles avant le départ de nos invités le dimanche en fin d’après-midi.