Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

CDDRA

Contrat de Développement Durable Rhône Alpe

img2La communication du Contrat de Développement Rhône-Alpes des Usses et Bornes (Cdra) s’est jusqu’à présent limitée au Journal Vivre en Usses et Bornes. La plus-value de cet outil, diffusé de manière irrégulière auprès de la population, demeure néanmoins difficile à mesurer. S’ajoutent la communication économique – l’Eco des Usses et Bornes, le site Internet www.eco-usses-bornes.fr et le feuillet de la bourse immobilière et foncière – mais qui est ciblée sur les entreprises et les partenaires économiques (dont les collectivités). Par ailleurs, l’évaluation du Cdra a mis en avant des difficultés de diffusion et de remontées d’informations notamment entre les élus locaux et le comité de pilotage.

Face à ces constats et en accord avec les membres du comité de pilotage, il est proposé de réorienter la communication du contrat vers les élur; locaux notamment par le biais de cette lettre. Il s’agit de vous informer de l’actualité du contrat de développement, des réflexions et des projets transversaux en cours, des actions économiques … Diffusée aux communes et aux communautés je communes au moins deux fois par an, cette lettre traduit la volonté du comité de pilotage de mieux vous associer voire de vous impliquer à cette démarche collective, qui sans votre contribution, ne pourra aboutir.

Nicole BILLET, chef de projet régional & Vincent HUMBERT, chef de projet local

Vers un nouveau Contrat de Développement Durable de Rhône-Alpes

Le Contrat de Développement Rhône-Alpes est un contrat d’objectifs et de moyens financiers entre la Région Rhône-Alpes et le territoire – CC Fier et Usses, Pays de Cruseilles, Pays de Fillière, Pays de Seyssel, Semine et Val des Usses. Il vise à accompagner la mise en oeuvre d’un projet d’aménagemerlt et de développement.

Le Cdra des Usses et Bornes s’ étantterminé en mars 2012, le territoire a engagé, depuis novembre 2012, l’élaboration d’un nouveau Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (Cdcira), avec l’appui des cabinets Argos et Blézat Consulting.

img3Une première phase a permis d’évaluer le précédent Cdra et s’est traduite le 6 mars 2013 par la validation de la candidature du territoire à un nouveau contrat de développement ; candidature acceptée par la Région le 5 juillet 2013.

Depuis, les réflexions portent sur l’actualisation du diagnostic et dernièrement sur la construction d’une stratégie partagée d’aménagement et de développement. Cette dernière devrait être finalisée à l’automne après un temps de travail avec les communautés de communes. Elle servira de base pour la définition du programme d’actions du Cddra.

Dans l’optique de construire un projet cohérent et partagé, l’ensemble des forces vives du territoire – élus et non élus, membres du Conseil Local de Développement, etc. – sont associées aux réflexions dans le cadre d’ateliers d’échanges qui permettent à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution.

Plusieurs ateliers ont ainsi eu lieu en mars et fin juin, respectivement sur le diagnostic et les enjeux des Usses et Bornes. Les prochains se dérouleront en septembre et s’attacheront à décliner les enjeux identifiés en stratégie.

Les thématiques de l’agriculture, de l’environnement, de la forêt et du foncier font l’objet d’une attention particulière dans le cadre du Programme Stratégique Agricole et de Développement Rural (Psader).

Cette démarche, initiée par la Région, s’appuie sur un comité de suivi spécifique et des ateliers de travail ouverts à tous les acteurs concernés et intéressés. Dans un souci de cohérence, l’élaboration du Psader des Usses et Bornes est menée de manière conjointe et complémentaire avec celle du Cddra qu’elle intégre totalement.

Contact Cddra des Usses et Bornes, 04 50 56 20 49

Vers un Cddra : calendrier

  • Mars 2013 : Candidature à un Cddra
  • Avril – juillet 2013 : Actualisation du diagnostic, identification des enjeux
  • Juillet – Novembre 2013 : Définition de la stratégie territoriale 4 septembre: atelier Psader, enjeux et stratégie
  • 18 septembre : comité de pilotage, stratégie
  • Novembre 2013 – Mars 2014 : Construction d’un préprogramme d’actions
  • Avril- Juin 2014: Elaboration du programme d’actions définitif